Camaraderie

mardi 18 juillet 2023 19:00-22:00, Au Café-restaurant Brasserie montheysanne (ex Tiffany), Avenue de la Gare 42, 1870 MONTHEY
Site internet: http://monthey.rotary1990.ch

Bulletin n°3 du 18 juillet 2023

Camaraderie

Lieu : Restaurant Le Tiffany à Monthey

Président : Jérôme Favez

Président de la séance : Jérôme Favez

Bulletinier : Fournier Zachary

- 25.07.2023 : Camaraderie

- 01.08.2023 : Relâche du 1er août

- 08.08.2023 : Camaraderie

- 15.08.2023 : Sortie traditionnelle et informelle au Ferrage (Champsot)

Infos District

Visite du Gouverneur le 12.09.2023

Visiteurs

A l'extérieur

A la rencontre des clubs Rotary Riviera-Chablais : Gérard Szabo, Philippe Grau, Claude Pottier, Maxime Délez et Jérôme Favez

Anniversaires

28.07 Blatter Eduard

02.08 Donnet Martin

15.08 Jacquier Alphonse

21.08 Premand André

Notre Président nous accueille ce soir sur la terrasse du Tiffany ou devrais-je dire sur la terrasse de la Brasserie Montheysanne pour cette soirée de camaraderie.

Jérôme ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à tous les membres et, une fois n'est pas coutume, va nous annoncer le menu de ce soir selon le souhait de notre nouveau restaurateur. Pour le repas de cette soirée camaraderie nous aurons donc la chance de déguster un tartare de bœuf avec salade et frites, suivi en dessert d'un moelleux au chocolat.

Jérôme salue la présence et remercie nos membres, (Gérard Szabo, Philippe Grau, Claude Pottier, Maxime Délez et lui-même), qui ont participé à la rencontre des clubs Rotary Riviera-Chablais. Notre Président nous explique qu'ils ont passé une agréable soirée en terre vaudoise.

Ce soir, il n'y a pas d'anniversaire à annoncer. La semaine prochaine c'est au tour de notre ami Eduard Blatter de fêter son anniversaire.

Programme des prochaines semaines :

25 août ; soirée camaraderie à la Brasserie Montheysanne. 1er août ; relâche. 8 août ; camaraderie le soir et le 15 août relâche mais pour les membres les plus assidus, il y aura la traditionnelle et informelle soirée au Ferrage à Morgins selon le souhait de plusieurs membres. Merci de vous inscrire sur Polaris.

N'oubliez pas de vous inscrire pour la soirée perles et perches du Léman qui aura lieu le 22 août. Cette année, nous ne serons pas chez Momon mais en face : au Bellevue. Une adresse testée et approuvée par notre Président et Yves Rupp. Et pour terminer la partie programme, Jérôme rappelle aux membres de s'inscrire pour le Don de sang organisé par Magaly Ecoeur qui prendra place le 19 septembre. A l'heure actuelle, seulement 5 membres sont inscrits et nous espérons que beaucoup plus seront présents pour cette bonne action.

Comme promis lors de son intronisation notre Président continue la partie officielle avec la minute Rotarienne préparé par Raphy Coutaz. Ce soir, pour la deuxième édition de la minute Rotarienne notre Président va nous rappeler l'historique du Rotary International

Le ROTARY a été créé en 1905 par Paul HARRIS :

En organisant sa 1ère réunion, il était loin de penser être à l’origine de ce mouvement précurseur, qui allait entraîner des millions d’hommes et de femmes issus de tous les continents, à appliquer la devise « SERVIR D’ABORD ».

Né en1868 aux USA dans le Wisconsin, il fait ses études à l’université de Iowa. Il en sort en 1891, à 23 ans, diplômé en droit.

Animé par l’esprit d’aventure, il parcourt pendant 5 ans les Etats-Unis et vient deux fois en Europe.

Après divers emplois, il accroche sa plaque de juriste en 1896 à Chicago.

En discutant avec un confrère, il constate que celui-ci connaissait nombre de commerçants et entretenait avec ceux-ci des relations amicales.

Il imagine d’appliquer ce climat au sein du milieu d’affaires.

Avec un grossiste en charbon, un ingénieur des mines, un tailleur, tous d’origine différente et de confession différente, ils pactisent leur 1ère réunion le 23 février 1905.

A la suite de ces réunions, il faut trouver un nom. Finalement Paul HARRIS propose le mot ROTARY qui symbolise la rotation des lieux de réunions.

Pour clore la partie officielle de cette camaraderie, le Président souhaite passer aux citations. Et ce soir il en fera deux puisque qu'il en n'avait pas fait lors de ses deux premières soirées en tant que Président. Afin de rester dans l'actualité les citations de ce soir sont en rapport avec le Tour de France.

Citations :

"La chance, c'est comme le Tour de France : on l'attend longtemps et ça passe vite."

"L'amour c'est comme le Tour de France. Il faut beaucoup d'efforts pour atteindre le sommet du col."

Avant de terminer, notre Président fait une mention aux Fournier qui sont allés au Pays de Galles le weekend passé pour promouvoir la région. Cette promotion a été effectuée dans le cadre du jumelage entre Champéry et Llandudno. Zachary explique que, depuis l'année dernière, les jeunes coureurs du ski Team des Dents du Midi vont s'entrainer à Llandudno au Pays de Galles en faisant des entrainements de ski sur un tapis synthétique, ce qui permet aux jeunes de travailler leur technique et surtout le positionnement des pieds lorsqu'ils rentrent dans la porte. Comme quoi, il est même possible de skier en été au Pays de Galles !